Mise à la terre et protection contre la foudre

Mise à la terre et protection contre la foudre

Protection contre la foudre au Luxembourg : à quoi faut-il être attentif ?

Chaque jour, près de 5 millions d’impacts de foudre sont comptabilisés sur notre planète. Au Luxembourg aussi, les orages sont fréquents. Chaque année, les surtensions ou les incendies causés par un impact de foudre abiment de nombreux bâtiments et d’innombrables installations électriques. Par conséquent, les entreprises qui détiennent de précieuses données numérisées, des machines ou des systèmes informatiques onéreux peuvent subir des pertes financières substantielles. Voici des solutions efficaces pour se protéger contre la foudre et la surtension.

Orage et foudre – comment naissent-ils ?

L’orage est un phénomène météorologique caractérisé par le tonnerre et les éclairs. Lorsque des masses d’air chaud et des masses d’air froid se rencontrent, le potentiel électrique de l'air change, ce qui engendre un éclair.

Les éclairs peuvent se former dans les configurations suivantes :

  • à l’intérieur d’un nuage
  • entre deux nuages
  • entre un nuage et le sol

Information étonnante : seuls 25 % des éclairs se produisent entre un nuage et le sol.

Quand faut-il protéger un bâtiment contre la foudre ?

Au Luxembourg, aucune réglementation n’oblige les particuliers à installer un système de protection contre la foudre. Malgré cela, ce système se révèle souvent très utile. En effet, en plus de préserver le bâtiment et ses équipements, cette protection permet généralement de faire baisser le montant de la prime d’assurance.

L’analyse du risque foudre permet de déterminer si une protection est nécessaire. Elle tient compte de divers facteurs, parmi lesquels l’historique de l’activité orageuse, la fréquence des impacts de foudre, la localisation, l’usage et l’équipement du bâtiment, divers éléments environnementaux, etc.

Les entreprises qui possèdent de grands immeubles de bureaux, des datacenters ou des machines très onéreuses ont tout intérêt à envisager ce type de système.

Protection contre le risque foudre et mise à la terre

Chaque installation de protection contre la foudre comprend trois composantes majeures :

  • La mise à la terre constitue la base. Elle poursuit deux objectifs principaux : conduire le courant de la foudre vers le sol et annuler les différences de potentiel.
  • La protection externe contre la foudre préserve l'immeuble des coups de foudre directs, qui sont souvent à l’origine d’incendies. Elle forme une enveloppe protectrice, empêche les impacts de foudre directs et évacue le courant. Elle se fixe à l’enveloppe extérieure du bâtiment.
  • La protection contre la surtension sécurise les équipements électriques et électroniques. En fonction du projet et des souhaits du client, elle s'installera tantôt sur le réseau général, tantôt au niveau d’une distribution secondaire, voire du terminal.

Chaque système de protection contre la foudre doit être adapté aux particularités du bâtiment et aux exigences du client, c'est pourquoi il est indispensable de demander conseil à un professionnel expérimenté.

 

Pourquoi faire appel à Elektro Born & Meyer pour vous prémunir de la foudre ?

Elektro Born & Meyer propose une analyse sur mesure des besoins en matière de protection contre la foudre. De la conception du système jusqu’à son installation en passant par les rendez-vous avec les architectes et la coordination avec d’autres corps de métier, l’entreprise s’occupe de tout.

Ici aussi, nous offrons des solutions personnalisées à nos clients. Chaque devis pour une installation tient compte des besoins particuliers du client. Dans ce cadre, nous sommes évidemment attentifs aux questions et normes techniques. Nous tenons également compte des considérations esthétiques et architecturales.

Nous comptons plus de 30 ans d’expérience en la matière. Comme nous collaborons avec les fournisseurs de pointe du secteur, nous pouvons proposer à nos clients les systèmes et technologies dernier cri.

» Découvrez nos références de projets

» Nos partenaires produits dans le domaine des installations électriques