Chauffages électriques et infrarouges pour les maisons à faible consommation d’énergie et les maisons passives

Le chauffage à partir d’une prise électrique est une solution intelligente pour les maisons à faible consommation d’énergie ou les maisons passives. Les chauffages électriques et infrarouges peuvent être utilisés de manière ciblée là où la production naturelle de chaleur de ces bâtiments ne suffit pas.

Avantages du chauffage électrique

Les avantages d’un chauffage électrique sont évidents :

  • Coûts d’installation nettement plus faibles
  • Montage simple en post-équipement et frais d’entretien réduits
  • Efficacité énergétique accrue grâce à la mise en marche ciblée du chauffage en fonction des besoins et à la précision des commandes y afférentes

Les systèmes de chauffage électrique ne se limitent toutefois pas aux seuls radiateurs électriques et peuvent également être mis en œuvre sous forme de chauffage central et en lien avec des systèmes de conditionnement de l’air et des installations photovoltaïques.

Chauffage infrarouge

Les chauffages infrarouges sont également appelés chauffages par rayonnement et sont en fait des chauffages modernes à ondes thermiques. Le principe de la chaleur rayonnante repose sur des fibres de carbone conductrices d’électricité, intégrées derrière une façade en métal, en céramique ou en verre. Ces fibres émettent alors un rayonnement infrarouge ou thermique confortable.

Parmi les nombreuses caractéristiques positives du chauffage infrarouge, on peut citer son prix d’achat avantageux, sa facilité d’installation et son rendement de 100 %, car toute l’énergie est utilisée pour le chauffage. La longue durée de vie et les coûts d’exploitation avantageux parlent d’eux-mêmes !

Nous discuterons volontiers avec vous des différences entre chauffage infrarouge ou chauffage électrique pour votre bâtiment.

Besoin de conseils professionnels ?